Comment utiliser votre carte

Comment utiliser votre carte Visa* prépayée rechargeable de Postes Canada
Veuillez lire les renseignements utiles sur la façon d’utiliser votre carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti qui soit de votre carte et à réduire le nombre d’opérations refusées. Veuillez aussi visiter la page FAQ (foire aux questions), afin de revoir d’autres détails au sujet de votre carte.

Lorsque vous obtenez votre carte, vous devez tout d’abord faire quelques démarches, décrites ci-dessous.

1) Afin de vous servir de votre carte dans les magasins et de retirer de l’argent à un guichet automatique, vous avez besoin d’activer votre carte et d’obtenir un numéro d’identification personnel (NIP). Pour obtenir votre NIP et activer votre carte, composez le numéro sans frais 1.844.590.8876 et suivez les étapes décrites ci-dessous :

Appelez les services aux titulaires de carte, au 1-844-590-8876.

Entrez votre numéro de carte de 16 chiffres.

Lorsqu’on vous le demandera, entrez le mois et le jour de votre naissance (p. ex., si vous êtes né le 4 décembre, vous devriez entrer « 1204 »).

Lorsque vos renseignements auront été vérifiés, voici ce qui se produira :

  • Vous serez avisé que votre carte est active;
  • Vous connaîtrez votre solde actuel.
  • Vous recevrez un NIP de 4 chiffres. Mémorisez et notez ce NIP, en vous assurant que cette note soit séparée de votre carte en tout temps. Lorsque votre NIP est confirmé, il ne vous reste qu’à raccrocher. Vous pouvez retrouver votre NIP en tout temps, en appelant les services aux titulaires de carte au 1-844-590-8876 ou en téléchargeant l’application zenwalletMD sur votre téléphone mobile. Disponible dans les boutiques Google Play Store et App Store d’Apple.

2) Veuillez signer le verso de votre carte immédiatement (veuillez ne pas écrire avec des caractères d’imprimerie) et mémoriser votre NIP.

3) Allez à CanadaPrepaidCardAccount.ca afin de configurer un compte et d’enregistrer votre carte en ligne. Dans la page d’accueil, cliquez sur « Enregistrez votre carte ». On vous demandera d’entrer des renseignements personnels et relatifs à la sécurité, ainsi que de sélectionner un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous verrez une page de vérification à l’écran vous demandant de confirmer que ces renseignements sont exacts et que vous acceptez les modalités associées à l’utilisation de cette carte. Vous pouvez ensuite consulter votre solde, les opérations effectuées, la Convention de titulaire de Carte, effectuer des transferts d’une carte à une autre, et gérer votre profil personnel.

4) Pour vérifier votre solde, voir vos opérations et obtenir votre NIP, téléchargez l’application zenwallet sur votre téléphone mobile. Disponible dans les boutiques Google Play Store et App Store d’Apple.

Comment utiliser votre carte Visa prépayée rechargeable
Il vous suffit de présenter votre carte dans les magasins. Selon le type de terminal utilisé par le magasin, vous devrez soit insérer la carte dans le terminal et entrer votre NIP, soit signer votre nom sur un reçu de vente. N’oubliez pas que votre carte sera refusée si vous essayez de faire un achat dont le montant dépasse le solde.

Où utiliser votre carte Visa prépayée rechargeable et consulter votre solde
Vous pouvez présenter votre carte dans les magasins partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées, comme vous le feriez avec de l’argent. Vous pouvez utiliser votre carte en ligne. Pour réussir à faire une opération, il est important de connaître le solde de votre carte. Les marchands n’ont pas accès à cette information et tout achat dont le montant dépasse le solde de la carte sera refusé. Pour éviter les opérations refusées, vérifiez votre solde en ouvrant une session à CanadaPrepaidCardAccount.ca, en appelant les services aux titulaires de carte sans frais, au 1-844-590-8876, ou en utilisant l’application zenwallet.

Comment recharger votre carte Visa prépayée rechargeable
Ajoutez des fonds à votre carte avec de l’argent comptant ou une carte de débit dans les bureaux participants de Poste Canada (les fonds sont immédiatement disponibles) ou rechargez votre carte depuis votre travail ou la maison en utilisant la fonction 'payer une facture' de votre compte bancaire à partir du site Web de votre institution financière. Pour ajouter des fonds directement à partir de votre compte bancaire, payez une facture au nom du marchand « Carte Visa de Postes Canada ». Le montant rechargé sera disponible dans un délai d’un (1) à trois (3) jours. Les institutions financières n’acceptent pas toutes cette méthode. Vérifiez auprès de votre institution financière pour vous assurer que vous pouvez utiliser cette option.

Comme le décrit la Convention de titulaire de Carte, les montants que vous pouvez ajouter doivent respecter des limites. Vous pouvez recharger votre carte jusqu’à la « date d’expiration ». Si votre carte est active, qu’elle comporte un solde et qu’elle est en règle, une nouvelle carte vous sera automatiquement envoyée par la poste environ 45 jours avant la date d’expiration.

Comment retirer de l’argent
Utilisez votre carte et votre NIP pour retirer de l’argent à tout guichet automatique arborant le symbole Visa au Canada et dans le monde. Vous pouvez aussi utiliser votre carte à toute institution financière émettrice de cartes Visa pour obtenir une avance de fonds au comptoir (sous réserve de frais à verser et de limites à respecter). Pour connaître les frais qui s’appliquent aux retraits, consultez la Convention de titulaire de carte. Les retraits d’argent sont limités au solde disponible sur votre carte.

Pour les achats dont le montant dépasse le solde de votre carte (paiement divisé)
Si vous voulez faire un achat dont le montant dépasse le solde disponible sur votre carte, veuillez en informer le commis avant d’essayer de payer. C’est ce qu’on appelle communément un « paiement divisé ». Avant le début de l’opération, vous devez indiquer le montant que vous désirez payer avec votre carte et présenter ensuite un autre mode de paiement pour le reste du montant de l’achat. Certains magasins ne permettent pas ce type de paiement.

Transférer des fonds à une autre carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada
Pour transférer des fonds à une autre carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada, vous pouvez utiliser l’option de transfert entre cartes sur le site Web, après avoir ouvert une session sur CanadaPrepaidCardAccount.ca.

Utilisation de votre carte Visa prépayée rechargeable dans les restaurants et avec certains autres marchands
Avec les marchands de services, comme les restaurants, les hôtels et les agences de location de voiture, le solde de votre carte doit dépasser d’au moins 15 % la valeur de votre facture, car ils majoreront le montant préautorisé de 15 %, afin d’acquitter les pourboires, les frais de service, les frais accessoires, etc. C’est là une pratique habituelle des marchands qui acceptent les cartes Visa prépayées. Si le solde de votre carte ne permet pas de payer ce pourcentage supplémentaire de 15 à 20 %, votre carte pourrait être refusée. Dans tous les cas, seul le montant véritablement dépensé sera déduit du solde de votre carte. Dans le cas d’opérations autorisées avec des agences de location de voiture ou des hôtels, il peut s’écouler jusqu’à 30 jours avant que ces montants retenus soient réinscrits à votre solde disponible. Veuillez consulter votre Convention de titulaire de Carte.

Autorisations d’opérations et de retours
Les opérations autorisées par un marchand sont immédiatement déduites de votre solde disponible et retenues pendant sept (7) jours ou jusqu’à ce que le marchand soit réglé, la plus courte de ces deux périodes prévalant. Si vous demandez à un marchand d’obtenir une autorisation d’opération et que vous annulez cette opération par la suite, ce montant peut être retenu jusqu’à concurrence de sept (7) jours avant de redevenir disponible. Si vous vous faites rembourser un achat sur votre carte, il peut s’écouler de deux (2) à trois (3) jours avant que les fonds ne figurent au solde de votre carte.

Utilisation de votre carte Visa prépayée rechargeable à des terminaux de point de vente (PDV) sans surveillance
Pour des raisons de sécurité, votre carte pourrait ne pas fonctionner à des terminaux PDV sans surveillance comme les terminaux de paiement de frais de stationnement, de paiement aux pompes à essence et dans les téléphones publics.

Politique d’assurance de votre carte Visa prépayée rechargeable
Votre carte est dotée d’une assurance de garantie prolongée et d’une assurance-achats. Pour plus de précisions et savoir comment faire des réclamations, consultez la convention d’assurance ci-jointe.

Communiquer avec les services aux titulaires de carte
Pour contacter les services aux titulaires de carte, composez le numéro sans frais 1-844-590-8876. Pour vous faciliter la tâche, ce numéro se trouve également à l’arrière de votre carte.

French